Un plaidoyer pour l’humanité au milieu de l’escalade du conflit au Proche-Orient
FOIS, 27.10.2023
Au vu de l’évolution récente et des terribles événements au Proche-Orient, les conditions de vie des populations concernées se sont considérablement aggravées. D’innombrables civils palestiniens et israéliens innocents ont ainsi été brutalement tués et arrachés à leurs familles. La souffrance des personnes qui ont perdu des proches dans cette guerre dépasse toutes les frontières culturelles ou religieuses. Tous, sans exception, ressentent une profonde douleur et un fort sentiment d’impuissance.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a qualifié la situation dans les territoires palestiniens occupés et en Israël de développements sans précédent. L’escalade a conduit à une situation humanitaire catastrophique. Guterres a souligné à cet égard que les habitants de la bande de Gaza sont privés de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres produits de première nécessité depuis près de trois semaines en raison de l’interdiction de livraison.
La destruction de vies et d’infrastructures dans la région montre clairement qu’il est urgent de faire passer les vies humaines avant les querelles politiques ou territoriales. Guterres a tenu des propos similaires, condamnant les attaques contre les installations médicales et déclarant que les hôpitaux et l’ensemble du personnel médical sont protégés par le droit international.
Les canaux humanitaires sont essentiels à la survie
La situation critique dans laquelle se trouve le Proche-Orient exige des mesures immédiates afin d’établir des canaux humanitaires permettant d’apporter une aide vitale à la population concernée. Selon les Nations Unies, plusieurs milliers de femmes enceintes dans la bande de Gaza sont touchées par le manque d’examens et de traitements réguliers, le système de santé étant sur le point de s’effondrer. En raison de cette terrible situation, différentes maladies se propagent de plus en plus parmi la population palestinienne. Près de la moitié de la population de la bande de Gaza est composée d’enfants et d’adolescents. Ce groupe particulièrement vulnérable a plus que jamais besoin de la solidarité des responsables de la communauté internationale.
Un armistice et la libération des otages enlevés sont nécessaires de toute urgence pour ouvrir la voie à des mesures humanitaires. Guterres a réitéré cette demande en appelant à un armistice humanitaire immédiat et en insistant pour que l’aide humanitaire soit maintenue à Gaza et que le Hamas libère tous les otages. Cela permettrait non seulement de soulager les souffrances immédiates, mais aussi de créer un environnement favorable à des négociations vitales.
Une paix à long terme est la seule solution
Au-delà de la crise immédiate, il est indispensable de développer une stratégie de paix à long terme pour la région. Les cycles récurrents de violence et d’injustices profondément enracinées n’offriront pas de solution durable au problème complexe du Moyen-Orient. L’instauration d’un dialogue constructif entre les parties qui recherchent une paix véritable, l’élimination des causes du conflit et la promotion d’une culture de la justice sont des étapes essentielles sur la voie d’une paix durable. La communauté mondiale, les acteurs régionaux et la Suisse, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, doivent s’unir dans cette quête afin de briser les chaînes de la violence et de travailler avec engagement à la création d’un avenir viable pour la région.
WHO:
WHO pleads for immediate reversal of Gaza evacuation order to protect health and reduce suffering
Le présent document est une traduction automatisée de la version originale rédigée en langue allemande. En cas de divergence ou d’ambiguïté entre les deux versions, le texte allemand fait foi et prévaut.