FOIS, 31.10.2023
Dans une société plurielle, la tolérance mutuelle, le respect et le dialogue sont d’une importance capitale. Les préjugés et la haine envers les personnes en raison de leur religion et de leur vision du monde, que ce soit envers les musulmans ou les juifs, sont non seulement inacceptables d’un point de vue éthique, mais également un poison pour la paix sociale.
Les préjugés créent un climat de méfiance et d’hostilité qui ébranle le tissu social. Les préjugés négatifs entraînent inévitablement des conflits et des divisions, et nous devons être conscients que de telles circonstances ne font qu’exacerber les problèmes existants.
L’augmentation des déclarations et des actes antisémites et antimusulmans nous inquiète profondément et nous luttons ensemble contre ces phénomènes. Bien que l’on constate également une augmentation des incidents en Suisse, les agressions verbales et physiques restent heureusement limitées par rapport à l’étranger. Mais il est inadmissible que, dans le monde entier, des personnes juives soient rendues responsables de certains actes de guerre. Il est tout aussi injuste que les musulmanes et les musulmans à l’étranger soient dix fois plus agressés et discriminés qu’il y a quelques semaines.
Une cohabitation pacifique repose sur le principe du respect des différentes convictions. En combattant les préjugés et la haine et en encourageant le dialogue, nous pouvons construire des ponts et créer et maintenir une coexistence pacifique. Chacun dans la société devrait respecter la loi et l’ordre dans le cadre de la liberté de parole et d’expression garantie par l’État.
Engageons-nous ensemble contre le racisme antimusulman, l’antisémitisme et toutes les formes de haine et de préjugés. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons participer à la construction d’une société fondée sur le respect, la compréhension et la paix.